Activité "Algorithme et structure moléculaire"

DISPONIBLE

Version jeu de plateau - Découvrir et expérimenter un problème de graphes pour retrouver quelles protéines sont en contact dans un assemblage marco-moléculaire. Il s'agit du problème de l'inférence de connectivité. Cet atelier permet de comprendre pourquoi concevoir des algorithmes peut être utile pour des problèmes qui se posent en biologie structurale computationnelle.

illustration
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Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
algorithme, graphe, optimisation, molécule, protéine, assemblage
Thématiques
Algorithmes, Algorithmes bio-inspirés, Algorithmes dans les graphes, Applications aux SVT, Bioinformatique, Complexité, Mathématiques discrètes, Théorie des graphes
Niveau scolaire
cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia
Effectif
entre 1 et 4
Durée
entre 15 et 45 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
aucune
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
10m
Objectifs pédagogiques
Il s'agit de découvrir la notion de modélisation : comment transformer un problème de biologie structurale en un problème sur les graphes. Ensuite, les joueurs peuvent expérimenter différentes stratégies (algorithmes).
Méthodologie
Initialement, des pions sont positionnés sur le plateau puis des couleurs sont attribuées aux pions. Les joueurs essaient ensuite de connecter les pions (sommets) avec des élastiques (arêtes) de manière à ce que les pions de même couleur soient connectés entre eux.
Contacts
Frédéric CAZALS (frederic<dot>cazals@inria<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires